CONVENTION NATIONALE
du 1er octobre 1793
Décret qui distrait de l'armée des côtes de Brest
le département de la Loire-Inférieure, & le réunit à celle des côtes de la Rochelle, laquelle portera le nom d'armée de l'Ouest

La Convention nationale, après avoir entendu le rapport du comité de salut public, décrète :

Art. I. Le département de la Loire Inférieure demeure distrait de l'armée des côtes de Brest, & est réuni à celle des côtes de la Rochelle, laquelle portera désormais le nom d'armée de l'Ouest.

II. La Convention nationale approuve la nomination du citoyen Lechelle, général en chef, nommé par le conseil-exécutif pour commander cette armée.

III. La Convention nationale compte sur le courage de l'armée de l'Ouest & des généraux qui la commandent, pour terminer d'ici au 20 octobre l'exécrable guerre de Vendée.

La reconnaissance nationale attends l'époque du premier novembre prochain, pour décerner des honneurs & des récompenses aux armées & aux généraux qui, dans cette campagne, auront exterminé les brigands de l'intérieur, & chassé sans retour les hordes étrangères des tyrans de l'Europe.

Proclamation de la Convention nationale à l'armée révolutionnaire de l'Ouest

SOLDATS DE LA LIBERTE

Il faut que les brigands de la Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre; le salut de la patrie l'exige, l'impatience du peuple français le commande, son courage doit l'accomplir. La reconnaissance nationale attend, à cette époque, tous ceux dont la valeur et le patriotisme auront affermi, sans retour, la liberté & la République.


Retour