Action de Jean Baptiste MOULIN

Jusqu’alors commandant de la place de Saint Florent le Vieil il se voit confier le commandement de la 6ème colonne qui doit ratisser les Mauges selon un axe nord-sud. Il a beaucoup de mal à réunir 600 hommes venant des garnisons situées le long de la Loire et part avec 3 jours de retard par rapport à l’ordre général. Sa colonne ne sera pas subdivisée en 2.

carte du tracé de la colonne n° 6

Le 24 janvier, il quitte les Ponts de Cé, brûle Mozé sur Loué; épargne Rochefort sur Loire où il bivouaque

Le 25 janvier, il arrive dans la matinée à Saint Aubin de Luigné mais, devant porter secours à la colonne attaquée par La Rochejacquelein à Sainte Christine, il n'incendie pas la ville et se porte sur Chalonnes sur Loire

Le 26 janvier, il campe à Saint Laurent de la Plaine.

Le 27 janvier, après avoir incendié Saint Laurent de la Plaine, il dévaste Sainte Christine et campe dans les communs du château du Planty

La "promenade militaire" est terminée mais les opérations continuent :

Le 28 janvier, il reste à Sainte Christine attendant des voitures pour enlever les subsistances.

Le 29 janvier, sur ordre de Turreau, il quitte Sainte Christine et arrive le soir à Cholet.

Le 8 février, il est attaqué dans Cholet par Stofflet. Sa troupe se débande. Par une résistance opiniâtre, il protège la retraite. Mais blessé de 2 balles, il se suicide.

(Certains pensent qu’il avait peur de tomber vivant entre les mains des "brigands". Une tradition dit qu’il portait des culottes faites de peau de vendéen tannées, il a été publié un témoignage de l’époque racontant comment on procédait pour dépiauter un cadavre dans ce but !)

Le 10 février, Cordelier et Huché l'inhument "dans son costume de général, au pied de l'arbre de la liberté"

Le 12 février, la Convention Nationale, sur proposition de Barere, décète qu'un monument lui sera élevé à Tiffauges. (Ce décret ne sera pas exécuté)

Le 28 avril, à la suite de la mort dans les mêmes circonstances de Haxo, Barere propose "d'élever dans le Panthéon une colonne de marbre, sur laquelle seront inscrits les noms des républicains qui auront faits des actions héroïques, et d'y graver les noms de Haxo et de Moulin les premiers, avec cette inscription : ils se donnèrent la mort pour ne pas tomber entre les mains des royalistes." (Cette proposition ne sera pas suivie d'effet)

Retour