Action de Jean Alexandre CAFFIN
Précédemment à la poursuite de Charette en Basse Vendée, il devient l'adjoint de Boucret commandant de la 3ème colonne qui a pour secteur d'activité le cur des Mauges Angevines. Selon les ordres, la troupe est divisée en 2 demi-colonnes qui agissent séparément.
Action de la demi-colonne de Caffin
Le 21 janvier, il part de Cholet et va à Maulévrier. Il envoie un détachement massacrer et piller à Chambreville : "Point de métairies, bourgs et villages sur la droite et sur la gauche à une lieue de Maulévrier, où je suis, qui n'aient été visités ........ je purge le pays de tout ce qu'il peut y avoir de gens suspects sans en ménager aucun ....."
Le 23 janvier, il est toujours à Maulévrier qu'il a pillé ainsi que les villages des alentours.
Le 24 janvier, il est toujours bloqué à Maulévrier par manque de charrettes pour enlever les subsistances.
Le 25 janvier, il détruit le bourg des Echaubrognes : "Pour le bien de la république, les Echaubrognes ne sont plus .......... Au moment où je t'écris, je fais fusiller quatorze femmes qui m'ont été dénoncées....."
Le 26 janvier, un de ses détachements détruit les métairies qui sont sur la route entre La Tessouale et Saint Laurent sur Sèvre. Il commence à incendier Maulévrier.
Le 27 janvier il se dirige vers Saint Laurent sur Sèvre puis apprenant que les "brigands" ne sont pas loin, il revient à Maulévrier, patrouille dans les landes de Genty et fouille l'entrée de la forêt de Vezins. Il fait incendier le bourg de Tout-le-Monde.
La "promenade militaire" est terminée, mais les opérations continuent :
Le 28 janvier, il fait éclairer par des patrouilles les routes de Vezins et d'Argenton.
Le 29 janvier, il termine l'incendie de Maulévrier et d'Yzernay et part pour Saint Laurent sur Sèvre.
Le 30 janvier, il fait incendier Yzernay, et part pour Saint Laurent où il arrive à 5 heures.
Le 1 février, il est toujours à Saint Laurent qu'il fait fouiller : "J'ai fait conduire à Cholet trente deux femmes qui étaient dans le couvent je les ai adressées aux administrateurs du district qui en feront ce qu'ils voudront. J'ai trouvé une vingtaine d'hommes de reste que j'ai fait fusiller avant de partir. Si j'en trouve d'autres dans ma route, ils essuieront le même sort." Il incendie la ville et part à La Verrie où il arrive à 7 heures.
Le 2 février il fouille La Verrie
Le 3 février il annonce la présence de 4.000 "brigands" à La Gaubretière : ".... Je te préviens que j'irai demain matin avec ma colonne brûler ce bourg, tuer tout ce que j'y rencontrerai sans distinction, comme le repaire de tous les brigands. Je n'avais pas encore occupé un pays où je pusse rencontrer autant de mauvaises gens, tant hommes que femmes; aussi tout y passera par le fer et par le feu...."
Le 4 février, Turreau lui donne l'ordre de rejoindre Cholet. (C'est un autre général qui "fera le travail" à La Gaubretière, paroisse des ancêtres de l'auteur, 21 jours plus tard)
Le 8 février lors de l'attaque de Stofflet sur Cholet il parvient à rallier les fuyards sur la route de Nantes et à les regrouper.
Le 13 mai, après la destitution de Turreau, il est nommé par le Comité de Salut Public Commandant de la 3° division de l'Armée de l'Ouest avec son quartier général à Doué la Fontaine.
Retour |