Courte évocation historique
Durant 13 générations, les descendants de Josselin, les Parthenay-Larchevêque, branche cadette de la maison de Lusignan (et donc descendants de la fée Mélusine) gouverneront la Gâtine. En 450 ans, 16 membres de cette famille feront de leur domaine une seigneurerie riche et puissante.
Le dernier Parthenay-Larchevêque : Jean II meurt, sans descendance mâle, en 1427 . Aux termes d'un acte de vente passé en 1419, Parthenay est annexé par le Royaume de France et Charles VII le donne en apanage à Arthur de Bretagne, Comte de Richemont, Connétable de France.
A la mort, sans descendance, de Richemont, en 1458, Parthenay est donné à Jean, bâtard d'Orléans, Comte de Dunois et de Longueville. Durant 7 générations, 10 membres de cette famille gouverneront Parthenay.
En 1641, Henri II d'Orléans, Duc de Longueville, vend la baronie de Parthenay à Charles II de La Porte, Duc de La Meilleraye, Grand Maître de l'artillerie, Maréchal de France. Jusqu'en 1776, 6 générations et 6 membres de cette famille se succéderont en Gâtine.
En 1776 Louise Jeanne de Durfort de Duras, Duchesse de Mazarin et de la Meilleraye met en vente le duché de la Meilleraye dont dépend Parthenay. Il est acquis par Charles, Comte d'Artois (le futur Charles X) pour la somme de 1.400.000 livres.
A cette époque les revenus de Parthenay sont estimés à 51.768 livres par an. Grâce à l'acte de vente de 1776, nous connaissons le détail de ces revenus |
|