PARTHENAY EN 1789

C'est en 1987, alors que le battage médiatique autour de la future célébration du Bicentenaire de la Révolution battait son plein, que je me suis posé une question somme toute assez simple :

En 1889 de Centenaire avait donné lieu à une Exposition Universelle dont nous restent la Tour Eiffel, le Petit et le Grand Palais et le Pont Alexandre III.

En 1989, du Bicentenaire, devaient nous rester les souvenirs d'un Sommet des pays les plus industrialisés du moment et de fêtes qu'on nous promettait fastueuses.

Mais pour mes ancêtres qui vivaient à l'époque, 1789, ça c'est traduit par quoi dans la vie courante ?

Bien sûr, à l'école j'avais appris les grandes dates :

5 mai
 : ouverture des Etats Généraux
20 juin
 : Serment du Jeu de Paume
14 juillet
 : Prise de la Bastille
4 août
 : abolition des privilèges seigneuriaux et du système féodal
26 août
 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
6 octobre
 : Le roi est ramené de force à Paris

Et pour les gens de l'époque, ceux qui vivaient, plutôt mal que bien, dans les campagnes, on dirait aujourd'hui ceux de la "France d'en bas", ces évènements s'étaient traduits comment ?

Pour répondre à cette question, je me suis plongé dans les documents d'archives de cette année là, et comme il fallait bien se limiter dans l'espace, je décidais de m'intéresser à la petite ville de province où je suis né : Parthenay, chef lieu d'arrondissement des Deux Sèvres, capitale de la Gâtine, région centrale de l'ancien comté du Poitou.

Pour continuer