Bulletin n° 7 - avril 1981 - 2/1981

I - Communications - Informations générales - Notes diverses

- Bulletin : Nous faisons appel à tous nos adhérents pour la rédaction d'articles. Envoyez-nous vos suggestions, vos remarques, vos informations, vos trouvailles. Le bulletin doit être, non seulement un bien, mais l'œuvre de tous.

- Délégués régionaux : Notre Collègue, M. Claude CAGNASSO, n° 109, a bien voulu accepter la charge de délégué pour le Puy-de-Dôme. Adresse : 6, impasse de la Rotonde, 63000 Clermont-Ferrand.

- Nouveaux centres et associations généalogiques:
* Association généalogique de la Loire, 164, cours Fauriel, 42100 - St-Etienne
* Association Picarde d'histoire et de généalogie protestantes, 9, rue Jean Calvin, 80000 - Amiens
* Association pour la recherche historique et généalogique algérianiste. Objet : recherche, collection et communication de documents d'intérêt historique et généalogique concernant l'Algérie entre 1830 et 1962 : 27, avenue Robert SCHUMAN, 13100 - AIX-EN-PROVENCE
* Centre généalogique de Paris, 17, rue Mesnil, 75116 Paris. Réunion le 1er lundi de chaque mois à 18h, Hôtel d'Aumont, 5, rue de Jouy - Paris 4éme - 1er étage (Métro Saint-Paul ou Pont-Marie).

- Bibliothèque municipale d'Eaubonne (Val d'Oise) : Cette bibliothèque possède un fonds régional important sur l'Ile-de-France, et surtout un Fonds généalogique de plus d'un millier de volumes. Consultation de ce fonds ouverte à tous GRATUITEMENT, le jeudi de 15h à 18h. Bibliothèque municipale d'Eaubonne, Hôtel de Mezières, parc de la Mairie - 95600 Eaubonne. En outre, peuvent être obtenues des photocopies par correspondance (joindre un timbre pour la réponse) exclusivement auprès de M. LAMANT - 51, rue des Robinettes - 95600 Eaubonne, notamment pour les usuels et principaux nobiliaires régionaux.

Bibliothèque généalogique de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise des Mormons)
La bibliothèque de microfilms est ouverte au public depuis le 1er novembre 1980. Elle est située 5, Rond-Point de l'Alliance - 78000 Versailles. Heures d'ouverture :
- les mardi et samedi de 9h. à 12h30
- les mercredi et samedi de 14h à 18h
- les mardi et jeudi de 18h à 20h
Prendre rendez-vous avant de se déplacer au : 954.82.78
Le fonctionnement du centre est le suivant : le catalogue microfilmé par localités, noms et sujets est mis à votre disposition, ce qui permet de déterminer le ou les films dont vous aurez besoin pour effectuer vos recherches. Ceux-ci étant trouvés, demandez à la personne assurant la permanence de les commander à Salt-Lake City (Etats-Unis). Dès réception de la commande, vous serez prévenu par le secrétariat qui vous fixera rendez-vous, les microfilms demandés restant quelques mois en prêt à la bibliothèque.

- Annuaires publiés par DIDOT-BOTTIN et ses prédécesseurs : La Société DIDOT-BOTTIN, 28 rue du Docteur Finlay, Paris 15ème, conserve dans sa bibliothèque les collections des anciens "Bottin" depuis 1793. Ils peuvent donc fournir de nombreux et précieux renseignements aux généalogistes.
Ils peuvent être consultés de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Les frais de participation sont de 6 Frs la 1/2 journée, 12 Frs la journée, avec possibilité d'abonnement mensuel à 50 Frs, trimestriel à 85 Frs, et annuel à 200 Frs.
Pour tous renseignements complémentaires : 578.61.66.

- Etudes :
Nous vous informons de la réédition de l'étude de M. Ch. MATHIOT, sur les patronymes montbeliardois. Chaque mois, depuis le numéro de janvier 1981, "L'Ami Chrétien" fait paraître une série d'articles généalogiques sur l'origine des noms de famille du Pays de Montbeliard. Abonnement : 30 F pour l'année. L'Ami Chrétien : M. Jacques MARCHAND, rue de l'Etang, Vandoncourt, 25230 Seloncourt.

- Tableaux d'ascendance :
Nous signalons que M. FOLTETE, Vice-Président du Cercle d'Entraide Généalogique de Franche-Comté, 8 rue de Champagne, 25QOO Besançon, propose des tableaux d'ascendance de forme circulaire. 7 générations 15 F. 10 générations 20 F. Port en sus. Pour des raisons d'intendance, notre Cercle n'effectue pas de commandes groupées.

- Relations avec les Services d'Archives
Plusieurs adhérents nous signalent que contrairement à une idée répandue, tout n'a pas brûlé aux Archives départementales de la Manche, et que des reconstitutions ont été effectuées. Et l'ensemble du personnel est très coopératif, ainsi qu'à la bibliothèque d'Avranches.
Vous aussi, faites-nous part de vos satisfactions, mais aussi parfois de vos déboires.

- Copies intégrales et extraits d'actes d'état-civil
A l'attention de nos adhérents débutants, il est utile de rappeler que les actes de moins de 100 ans sont détenus par les mairies où ils ont été établis, que leur délivrance est gratuite, mais que leur diffusion est réglementée par la loi (art. 9 et 11 du Code Civil).
Les copies intégrales d'actes de naissance et de mariage, qui reprennent la totalité du texte (adresse, nom, âge, profession des témoins, etc...) sont délivrées aux personnes concernées, à leurs ascendants, descendants, conjoint ou représentant légal, ainsi qu'au Procureur de la République. Les actes de reconnaissance sont délivrés en plus aux héritiers de l'enfant. Les autres personnes ne peuvent obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance, reconnaissance ou mariage qu'en vertu d'une autorisation du Procureur de la République.
Les copies intégrales des actes de décès sont délivrées à toute personne qui les demande.
Les extraits ne sont établis que pour les naissances et les mariages, et ne donnent que les indications accessibles à tous requérants. Ils n'indiquent pas les filiations, mais mentionnent les divorces. Ils sont délivrés à toute personne.
L'idéal bien sûr, est d'obtenir une photocopie, pour les signatures.
Mais toutes les mairies ne sont pas équipées, ou ne veulent en délivrer.

II - ASSEMBLEE GENERALE DU 10 JANVIER 1981

La séance est ouverte à 9 H 30 en présence de 40 membres du Cercle, presque tous de la région parisienne (75 membres se sont fait- représenter).
En cours de séance, M. Jacques AMEIL, Président de la Fédération et M. Jacques DUPAQUIER, Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, nous feront l'honneur de leur présence.
Le Président indique que le nombre de nos adhérents a dépassé 300, ce qui place la densité généalogique des PTT au-dessus de la moyenne nationale.
Nos membres sont principalement concentrés dans la Région Parisienne, en Bretagne, dans les Pays de Loire et dans la Région du Centre. Il y a donc encore un grand effort de propagande à faire pour que le Cercle s'étende à toute la France, condition indispensable de son bon fonctionnement.
L'entraide reste faible, sauf quelques heureuses exceptions. Le Président espère que la nouvelle banque que M. BEAUBESTRE est en train de créer développera cette entraide, but de notre Cercle.
Le Président fait à nouveau appel à la collaboration de tous nos membres : propagande locale, délégations régionales... Toutes suggestions, conseils, propositions, critiques constructives, seront les bienvenus.
Il remercie M. LOCQUENEUX d'avoir accepté la charge, à partir du numéro 7, de la rédaction du Bulletin.

Rapport moral de M. LOCQUENEUX, Secrétaire
M. LOCQUENEUX rappelle qu'il a succédé à M. CHESTA, qui a démissionné au début du mois de septembre 1980.
Le Cercle a progressé en un an de 197 membres. L'effectif se compose de 40 % de parisiens et de 60 % de provinciaux. Avec le début de la nouvelle année, le Cercle va traverser une épreuve importante, il s'agit du premier renouvellement des cotisations.
Le bulletin paraît régulièrement tous les trois mois, et le Secrétaire lance un appel afin que tout le monde participe à son élaboration, soit en envoyant ses listes de patronymes étudiés, soit en alimentant les rubriques d'entraide (filières, lexique, questions, réponses, etc...).
En ce qui concerne les relations avec la FSFGHS, elles se concrétisent par la parution dans le bulletin des communiqués de la Fédération, par la possession de la carte fédérale pour tous les membres du CGPTT. Notre Cercle souhaite participer à la confection du répertoire national n° 2, et être présent au VIème Congrès national qui aura lieu à Istres.

Compte rendu financier de M. LECOMTE, Tresorier

Bilan financier pour l'exercice 1980

Recettes
Solde de 79
1.205,00
Cotisation 80
6.435,00
Subvention PTT
2.000,00
 
-----------
 
9.640,00
9.640,00
Dépenses
Abonnements divers
232,00
Listes de patronymes
339,00
Livres
1.329,80
Frappe bulletin
300,00
P T T (B.P + CCP)
125,00
Cartes fédérales
160,00
Cotisations(trop perçu)
50,00
Cotisations fédérales
135,00
Tableaux de quartiers
317,60
 
-----------
 
2.988,40
2.988,40
 
-----------
Le solde pour 1980
6.651,60

Actuellement, sur un total de 210 adhérents ayant réglé la cotisation 79-80, 110 seulement ont renouvelé leur adhésion pour 81.
Le rapport moral et le compte rendu financier sont adoptés à l'unanimité.

Délégations régionales
- Région d'Ile-de-France
Monsieur BEAUBESTRE remercie Mlle MOLINARI qui a beaucoup aidé le Cercle en lui laissant toujours une place dans le Bulletin "Spécial Spectacles". Les réunions mensuelles à Paris réunissent de 25 à 40 personnes. Ces réunions sont l'occasion de discussions entre membres; elles permettent l'échange de renseignements. Pour 1981, M. BEAUBESTRE lancera un système d'entraide (voir bulletin n° 6).
- Région Bretagne
M. DESLANDES signale qu'il a découvert parmi les membres du CGPTT, deux cousins, grâce aux listes de patronymes. Il souhaite que le Cercle ne soit pas uniquement réservé aux personnes ayant une grande connaissance de la généalogie. Une réunion a déjà eu lieu à Rennes, qui a réuni une douzaine d'adhérents. Une autre réunion va avoir lieu dans les semaines à venir.

- Région des Pays de Loire
M. HERBRETEAU, qui n'a pas pu venir à l'Assemblée Générale, a commencé une action très dynamique, qui s'est traduite par plusieurs dizaines d'adhésions.
- Région Centre
M. GALLIOT a créé, il y a trois ans, le groupe de généalogie du centre de loisirs d'Orléans. Il a lancé un appel pour que tous ses membres adhèrent au CGPTT. Des réunions ont lieu à La Source, où participent de six à douze personnes. En mars ou avril, un texte paraîtra dans un bulletin régional.
- Région Hérault et Gard
M. LEMERLE annonce la parution d'articles dans les bulletins régionaux des PTT. Des réunions ont lieu entre 12 et 14 H dans des salles de repas-conférences à Nîmes et Montpellier. Dans un premier temps, il aide les débutants. Le problème actuel est la recherche d'un local.

Election de nouveaux membres du Conseil d'Administration
Le nombre des membres du Conseil d'Administration est porté à 15. Sont élus à l'unanimité, pour deux ans, en complément des membres élus lors de la première Assemblée Générale :
Mlle Odile MICHON
MM. Claude BOUSSEREAU
Marc DULONGPONT
Marc LOCQUENEUX
Gaston SAGOT
Bernard TISSERAND

Intervention du Président AMEIL
M. AMEIL nous donne la primeur des "vœux du Président" qui paraîtront dans le prochain numéro d' "Héraldique et Généalogie".
Il signale la richesse mal connue de la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, qui contient des sources précieuses pour les généalogistes.
H. et G. publiera une liste de plusieurs centaines de paroisses qui ont fait l'objet de monographies.

Exposé de M. DUPAQUIER
M. DUPAQUIER commente et complète les communiqués parus dans notre Bulletin n° 6 sur trois actions qu'il a entreprises :
. Séminaire "Démographie historique et Généalogie" (un compte rendu de ce séminaire, sous une forme à définir, est à l'étude)
. Constitution de tables de mariages de l'Ancien Régime
. Enquête généalogique sur l'histoire de la population française.

Exposé du Président sur diverses questions
- Congrès d'Istres (rappel) : 16, 17 et 18 octobre 1981
Responsable CGPTT : M. LOCQUENEUX
- Entraide généalogique PTT : après avoir épuisé l'entraide entre membres du CGPTT, peut-être pourrions-nous essayer de nous tourner vers nos autres collègues PTT, pour trouver un collègue non généalogiste (ou généalogiste qui s'ignore encore) qui veuille bien faire une recherche simple dans un dépôt d'Archives voisin de la résidence, soit directement lorsqu'il s'agit de petites localités, soit peut-être par l'intermédiaire du Service Social le plus proche.
- Allant plus loin et dépassant le cadre des PTT, on peut imaginer qu'un jour un Cercle Généalogique de la Fonction Publique couvrirait tout le territoire d'un réseau d'entraide bénévole ; question à suivre puis à étendre, bien entendu, à la S.N.C.F. et à l'E.D.F.
- Recherches à l'étranger : M. HERBRETFAU nous a indiqué dans un précédent bulletin comment s'y prendre pour rechercher un français à l'étranger; mais lorsque nous recherchons un ascendant non français dans un pays étranger, nous sommes souvent embarrassés pour commencer et poursuivre la recherche; nous demandons à chacun de nous faire part de son expérience ; nous publierons les réponses dans le Bulletin, avec l'objectif de publier un jour un "Guide des recherches à l'étranger".
- Rapports avec les dépôts d'archives : les généalogistes font de lus en plus fréquemment appel aux dépôts d'archives : archives départementales, archives municipales, mairies, notaires, cures, sur place ou par correspondance, pour divers objets : communications de documents ou de microfilms d'un dépôt à un autre, copies ou photocopies, etc.
Ces rapports sont souvent excellents, parfois très mauvais; il paraît important de se faire une idée générale plus précise de ces contacts, de façon que chacun sache mieux ce qu'il peut raisonnablement, dans l'état actuel des choses, attendre d'un dépôt d'archives.
Dans ce but, le Président demande aux membres du Cercle d'indiquer comment se déroulent les relations avec les dépôts d'archives avec qui ils ont affaire, en donnant toutes précisions : nom du dépôt, date, documents demandés, nature de l'accueil, etc.. Pour que ce sondage soit correct, il ne faut pas se limiter à citer les mauvaises relations; les contacts avec tous les centres fréquentés doivent être décrits.
Si cette enquête aboutit, nous la publierons dans le Bulletin et nous en ferons connaître les résultats, pour la suite utile, à la Fédération et à la Direction générale des Archives de France, espérant ainsi apporter une contribution à la future "charte des droits et devoirs" des généalogistes et des détenteurs d'archives que l'explosion de la généalogie rendra bientôt indispensable.

Exposé de M. BEAUBESTRE
. Questionnaire
M. BEAUBESTRE a envoyé un questionnaire aux adhérents de province, puis récemment il a commencé à le faire parvenir aux membres de la région parisienne. Ce questionnaire a pour but de recenser les endroits où des membres du cercle font des recherches et les lieux où ils accepteraient d'en faire pour d'autres membres. Un fichier a été constitué, qui permet de connaître toutes les personnes intéressées par un même département.
. Gestion informatique des listes de patronymes
Il serait très long de tenir à jour un annuaire alphabétique des listes de patronymes. Notre Administration met à notre disposition un ordinateur qui nous aidera dans ce travail. M. BEAUBESTRE présente les bordereaux qui permettront de recueillir les données à introduire dans l'ordinateur. Il reste à trouver un endroit pour l'implantation du terminal. Mlle MICHON se chargera d'établir le programme. Le but de cette opération est d'établir un listing complet de toutes les listes de patronymes. Cela permettra la sortie de tous les patronymes d'un même département, ou d'une même commune, ou l'établissement de la liste de tous les mêmes patronymes, etc... Le travail le plus long sera l'entrée des données et tous les volontaires seront les bienvenus.

Bibliotheque
M. LECOMTE a rappelé le fonctionnement et le contenu de la bibliothèque (voir bulletins n° 6 et n° 7). Mme TISSERAND a accepté de s'en occuper.

Questions diverses
M. DULONGPONT et M. TRIQUENAUD demandent que le classement des adhérents soit fait par département et non par ordre alphabétique.
Réponse : les membres disposent de la liste alphabétique tenue à jour des membres du cercle avec leurs adresses. Il est donc facile à chacun de dresser des listes par département ou par région, à sa convenance.

III - Filières

Si, au cours de vos travaux, vous découvrez un renseignement susceptible d'intéresser un collègue, par exemple famille portant le même nom que lui (s'il s'agit d'un patronyme peu courant bien entendu) nom identique mais orthographié différemment, recherches pouvant compléter les siennes, existence d'archives spécifiques, etc..., transmettez-nous l'information en précisant à qui elle est destinée. Cette rubrique peut se révéler être une source intéressante.
- A l'attention de Madame Anne BAUDRIT (n° 42)
Je fais des recherches dans la même région, Mauron, Illifaut et environs, d'où ma famille est originaire. Dans le canton de Mauron (Brignac, Saint-Brieuc) et dans le bourg, il existe encore des RISSEL, PIEDERRIèRE, GASTARD.

Mme Simone LOUVARD N° 211

- A l'attention de Mademoiselle Marie-Odile MICHON (n° 118)
Dans mon ascendance, au début du 18e, des MICHON, meuniers à Dompierre les-Ormes (71), à la limite du Nord-Beaujolais.
- A l'attention de M. PHILIPPE (n° 23) et de Madame BERGER (n° 135)
Dans mon ascendance, des PHILIPPE au 17e, et des BERGER au 18e, à Vérosvres (71) par lesquels je descends de la famille ALACOQUE qui est la famille de Sainte Marguerite-Marie ALACOQUE.

BOURQUIN N° 39

- A l'attention de M. GALLIOT (n° 16)
J'ai dans mes quartiers Marguerite GALLIOT x MARIVIN qui donnait naissance à une fille °1774 à Ménéac (56) + 1832/.

Mme LOUVARD N° 211

- A l'attention de M. Robert JAN (n° 144)
J'ai dans mes quartiers plusieurs JAN (ou JEAN) :
JAN Jeanne ° 22.08.1793, 22 - Illifaut
JAN Marie Jeanne ° 12.10.1790
JAN Mathurin °ca 1861
JAN Jean °ca 1855
JAN Marguerite + 1821/

- A l'attention de M. Ambroise JOSSE (n° 137)
J'ai dans mes quartiers : JOSSE Marie x TRILLARD, donnant naissance à TRILLARD Perrine °20.10.1824, 56 Méneac.

Madame S. LOUVARD N° 211

- A l'attention de M. Christian GALLOT (n° 75)
D'aprés sa liste de patronymes parue dans le bulletin n° 6 :
A Boué (02) le 08.03.1870 x Eloi HAUET ° 02.09.1838 Boué (02) Orelie Flore LOCQUENEUX ° 12.05.1843 Vénérâmes (02)
A Boué (02) le 18.04.1888 x Ambroise VIGELLE °04.04.1866 Etreux (02) Césarine Julie LOCQUENEUX °15.06.1863 Boué (02)
A Boué (02) le 27.04.1850 x Alexandre LOCQUENEUX °24.02.1827 Boué (02) Constance Victoire LEGRAND °10.04.1819 Boué (02)

M. LOCQUENEUX N° 58

- A l'attention de M. François GIRARDOT (n° .98)
Relevé dans l'annuaire en cours :
M. RIGOLLOT Edmond - 83 C. Le RouzSc - Bordeaux
Mme RIGOLLOT Solange - 146, rue Amédée St-Germain - Bordeaux

M. E. AGNET N° 54

- A l'attention de M. Maurice LECOMTE (n° 3)
Par ma mère je descends de Philibert FOSSE, charron+/1864 x Victoire CORNU dont deux enfants au moins: Eugène Alexandre °1815, serrurier en voiture Clichy (92), Gabriel °12.04.1823 Saint-Brice-sous-Forêt (95) +10.11.1864 Clichy (92) x Victoire LEROUX, dont 3 enfants au moins : Alexandre Désiré °1849, Louis °1851, Edouard °02.06.1852 Clichy (92) mon grand-père maternel

M. E. AGNET N° 54

- A l'attention de Mme Michele GIRAUD-BRUN (n° 41)
Dans mon ascendance, je trouve : Benoîte THEVENET née à Tramayes (71) aux environs de 1765 + avant 1817

M. B. TISSERAND N° 201

- Conseil aux chercheurs
Lorsque, dans un service d'archives départementales, vous voyez une autre personne qui fait des recherches sur des registres d'état civil, demandez-lui dans quelles localités elle fait des recherches. Après de telles conversations avec des généalogistes amateurs, j'ai trouvé trois cousins lointains (de l'ordre du 15éme degré). Nous nous sommes montrés nos documents, et nous avons échangé les renseignements que nous possédions. Nous sommes ainsi arrivés dans certaines branches, à remonter de une ou deux générations.

A. GALLIOT N° 16

IV - Entraide

Cette rubrique ne pourrait être mieux illustrée que par l'exemple de Madame POTTIER de Châteauroux (n° 120), qui a réussi l'exploit de retrouver, pour deux de nos Collègues, dix-neuf actes d'état-civil et un contrat de mariage. Nous devons, en outre, ajouter que de très nombreux actes étaient recopiés à la main. Familles étudiées :
Pour M. BINET - n° 114

BINET 36 - Châteauroux 1856
DESMARD (DESMART) 36 - Châteauroux 1816
FOUGUERA
GODARD
GRATIER 36 - Châteauroux 1835
MASSICOT 36 - Issoudun 1793
36 - Châteauroux 1827
MOULJNEAU 36 - Châteauroux 1773-1867
93 - Montreuil 1923
PICARD 36 - Châteauroux 1774-1862
ROUET 36 - Châteauroux 1785-1854

Pour M. PEPICARD - n° 194

AUBRUM 18 - Mareuil 1806
18 - Dalmpierre 1811
36 - Segry 1853
GRENON (GRéNON) 36 - Segry 1846-1872
LABORDE 36 - Saint-Aubin 1848
MALBETE 18 - Civray 1838
PERRICARD 36 - Chouday 1810-1840
36 - Segry 1865
ou PéRICARD 36 - Chouday 1816-1844
SALOMON 36 - Puisieux 1832
36 - Chouday 1838
TAVENNETAT 36 - Segry 1836

- Offre

M. Thierry VIALA, n° 222, accepte d'effectuer des recherches aux Archives municipales de Martigues (13).

- Demande

M. Yann GOUYETTE, n° 57, recherche personne acceptant d'effectuer des recherches dans le dossier de la défense passive de Nantes (années 1939 à 1944) versé aux Archives départementales de Nantes.

V - Notes de lecture

- Opération "records" :
Extrait de "Provence Généalogique", n° 426, novembre 1980, publication du Centre généalogique Midi-Provence :
- Jean Gaspard BONNASSE ° 05.10.1767 Le Beausset (83) oo 09.09.1783 Le Beausset, Claire Barbe GUEIRARD
- Louis Dominique VATTON oo Gigondas (84) Marguerite CHASSILLAN "avec dispense de deux bans, accordée par Monseigneur l'Evêque de Vaison parce qu'il manquait à la fille deux mois pour avoir sa douzième année"
- Gaston LAINS, 94 ans, oo 8.10.1980 Nice Blanche CHAINE-RIVOIRON, 83 ans
- Antoine François Henry FABRE, 19 ans, oo 03.02.1813 Seillons (83) Claire BREMOND, 74 ans.

- Le "Grand Hyver"
Voici quelques appréciations relevées ça et là, sur le terrible hiver de 1709 :
"Il fut de glace, de famine et de peste"
"Les gens du peuple meurent de froid comme des mouches"
"Les jeunes de cinq à quinze ans sont décimés"
"La Dordogne est prise par quatre pieds de glace"
Des villages mettent plusieurs décennies à retrouver leur population d'avant ce désastre
Températures remarquables à Paris, indiquées sur l'échelle d'un thermomètre Réaumur de collection (Exposition "Cinq années d'acquisition pour le patrimoine national", 1980, Paris) :
- 1709 : - 15 (soit - 20° C)
- 1710 : - 10 (soit - 12° C)
- 1768, 1776 : - 15 (soit - 20° C)
- 1735 : + 30 (soit + 37° C)

Paul MARTIN N° 1

VI - Septième liste de patronymes étudiés

dictionnaire des patronymes
en cours de déménagement

y aller

VII - Questions

Tous les généalogistes amateurs sont susceptibles de rencontrer des difficultés particulières au cours de leurs recherches. Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez que notre Cercle peut vous aider. Que votre problème soit d'ordre général (dans quelle direction orienter vos investigations, où et comment demander communication de certaines archives, traduction d'un document, signification d'un terme ou d'une expression, etc...), ou d'ordre privé (recherche d'une famille dont vous avez perdu la trace, par exemple), n'hésitez pas à poser une question, dans laquelle vous donnerez toutes les précisions possibles, et à l'adresser :
- soit au Cercle Généalogique des PTT, B.P. n° 33, 75721 Paris Cédex 15
- soit à FI. Claude BOUSSEREAU, 41, avenue de Verdun, 78290 Croissy s/Seine
Vos questions seront lues non seulement par tous les collègues, mais également par les adhérents d'autres associations avec lesquelles nous échangeons nos bulletins.
Inversement, si, en lisant une question, vous pensez connaître une réponse, un indice ou une indication quelconque pouvant être utile à son auteur, transmettez vos remarques à l'une des adresses mentionnées ci-dessus. Chacun vous saura gré de l'aide apportée.

115 - PONSOLLE. Un correspondant du Cercle recherche la famille de PONSOLLE Paul, ex-ambulant à Paris-Creil, puis installé à Nice. Sa mère était receveuse des P.T.T. à Prévenchéres (48) vers 1890-1910. Son frère s'appelait Louis, sa femme Agnès, sa fille Isabelle.

Le Bureau

116 - PORTAL. Cherche ° x et + de PORTAL Cécile, épouse FERRAND !1876 à St Genies des Mourgues (34) !1892 à Montpellier (34). Seule indication connue : sa fille FERRAND Marie Jeanne °1876 St Genies des Mourgues (34) x MAJUREL Jean 1892 Montpellier (34)

M. T. VIALA N° 222

117 - BARRé, CONSEIL. Cherche naissance de Jean Michel BARRé °1786-1788 La Sauvagère (61) + 24.06.1830 Lamballe (22), ainsi que son mariage avec Marie CONSEIL °1799-1800 La Chapelle Roche (35 ou 61).

Mme Annie BAUDRIT N° 42

118 - DOLBEAU. Recherche :
1) Lieu de naissance de Jean DOLBEAU °12.03.1586 en Anjou ; entré au Couvent des Récollets de la Baumette prés d'Angers en 1605, missionnaire au Canada en 1615. Revenu en France en 1625, il serait mort au Couvent des Récollets d'Orléans le 09.06.1652 (d'après Lejeune. Dict. gén. Du Canada I. 517). Mais d'après le volume "Relations des Jésuites 1647" (Editeur - imprimeur Augustin Côté, Québec 1858, pages 76-78) il serait mort en mer pendant son retour en France.
2) Archives ou liste des sépultures du Couvent des Récollets d'Orléans en 1652.

M. Georges DOLBEAU N° 166

119 - LEBUCHOUX. Cherche lieu et date de naissance de LEBUCHOUX Marie (°ca 1881, habitait Paris 14éme en 1903), et tous renseignements sur ce patronyme.

M. Gaston SAGOT N° 214

120 - ROMMé. Recherche + René ROMMé °29.11.1845 Saint-Pavin des Champs (72) x 02.07.1870 Le Mans (72) à Joséphine BELLANGER °16.09.1849 La Bazoge (72).
121 - GOUYETTE. Recherche date de naissance de deux filles de René GOUYETTE x Christiane SEZEAU : Renée °1947/ Bobigny (93), Nicole °1947/ Drancy (93)

M. Yann GOUYETTE N° 57

122 - RIFFET. Recherche ascendance et renseignements :
- Marie RIFFET °08.05.1854 Thaumiers (18) x 25.06.I873 Baugy (18) + 20.06.1916 Cueilly (18) fille de Pierre RIFFET x Catherine TRELAT
- fils de Jean RIFFET, meunier à Baugy (18) x François DUBOIS.

Madame G. BODIOT N° 56

123 - ETRANGERS VIVANT EN FRANCE. Comme il existe un état-civil des Français à l'étranger, existe-t-il un état-civil des étrangers venus habiter la France et où le trouver ? Sur quoi et où chercher les naturalisations ? Existaient-elles déjà en 1850-1879 ?

Mme THOMSEN N° 104

124 - INHUMATIONS. Peut-on (et si oui par quel moyen) obtenir des renseignements sur le lieu de décès de personnes inhumées entre 1890 et 1930 dans des communes qui ne sont pas celles dans lesquelles les décès ont été enregistrés ?

Mme POTTIER N° 120

125 - BLANCHARD-BODOUIN. Recherche °+ ANtoine ELANCHARD x Louise BODOUIN °ca 1712 + 13.03.1762 Saillans (26), ascendants de Catherine BLANCHARD °ca 1734 + 04.06.1806 Saillans (26).
126 - GALLAY-THEVENET. Recherche
- date de naissance (ca 1789) Jeanne THEVENET + 09.08.1854 Melay (71)
- date et lieu de mariage Jean ou Etienne GALLAY avec Jeanne THEVENET, ascendants de Jeanne GALLAY ° 23.04.1829 Saint- Didier en Brionnais (71) + 07.07.1898 Melay (71).
127 - MANIGAUD-COTTE. Recherche dates et lieux °x+ Jean MANIGAUD °ca 1748, marié à Marie COTTE, ascendants de Jean MANIGAUD et de sa sœur jumelle Claudine ° 07.09.1783 Saint-Sulpice les Villeret (42).

Mme M. GIRAUD-BRUN N° 41

VIII - Réponses

83. Le seul livre que je connaisse sur la question est : "Médecins, climat et épidémies à la fin du XVIIIe siècle", ouvrage écrit en collaboration par JP. DESAIVE, J.P. GOUBERT, E. LE ROY-LADURIE, J. MEYER, O. MULLER, J.P. PETER, publié en 1972 aux Editions MOUTON et Cie (Paris-La Haye). Un tiers du livre est consacré à la Bretagne, mais il n'y a pas de Chronologie des épidémies.

Mme R. VOISIN N° 138

Je n'ai rien de significatif pour l'hiver 1822-1823, mais j'ai quelques références concernant des épidémies et intempéries, limitées à la région charentaise :
1) "La Charente au XVIIIe siècle" (Bibliothèque du Centre Pompidou, rayon 944-48) : un chapitre concerne les intempéries en Angoumois, en particulier une longue série de catastrophes climatiques suivies de famines de 1767 à 1788.
2) Dans "Inventaire A. D. Vienne" Poitiers, série E Suppléé. P. 266, 1ére colonne : Inondations en 1747 à Poitiers p. 266-267 : Rude hiver 1788
3) Dans "Inventaire sommaire A.D. Charente-Maritime" La Rochelle, série E suppl. p. 448 (cote E suppl. 1182) 2 ordonnances relatives à la prévention des maladies contagieuses (1713 et 1721)

Mlle MICHON N° 18

1) Je ne remarque pas de mortalité excessive parmi toutes les familles étudiées en 1822/1823, ni à Paris ni en Vallée de Chevreuse. Mais en quelle région vos ascendants étaient-ils ? Car une épidémie "locale" peut fort bien avoir frappé, en cette époque où l'hygiène était loin de celle que nous connaissons (le mot était-il seulement connu ?)
2) Pour ce qui est des épidémies, vous pouvez consulter "Itinéraires de contagions" d'André SIEGFRIED ; sur le choléra : "Le pèlerinage de la Mecque" par le docteur DUGUET. J'ai trouvé dans une "Notice historique sur l'église Ste Marie de Toulon" par Mgr TORTEL des pages retraçant l'épidémie de choléra à Toulon en 1865. Je crois qu'il existe à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (rue Pavée, 4ème arr.) un ouvrage sur les "hivers les plus froids", mais je n'ai pas pu en retrouver la référence ici.

M. CAGNASSO N° 109

IX - Lexique

Mulquinier :

"Mulquinier", dont les variantes sont "Mullequinier", "moullequinier", "meulequinier", est en rapport avec la "mulquinerie", locution picarde désignant le commerce (ou la fabrication) des toiles écrues. Le mot dériverait de "moloquin" (ou molochin), couleur, puis étoffe teinte dans cette nuance, enfin tous tissus écrus.
Référence : "Dictionnaire de l'Ameublement et de la Décoration" de HAVRD, Paris Georges Barouges, 1887-89, T. III, pages 870 et 1027.

M. SAGOT N° 214

Variantes : meulquinier, murquinier. Le mulquinier est l'ouvrier qui tisse les toiles fines, linons et batistes (toiles de lin) appelées "toilettes". La capitale de la mulquinerie était Cambrai dans le Nord. Le "marchand de toilettes" est celui qui vend les travaux du mulquinier (bien souvent le mulquinier lui-même).

M. LOCQUENEUX N° 58

Mendiant :

"La pauvreté est une exigence commune, requise même des riches. Les frères mendiants forment les partisans les plus zélés de l'œuvre d'éducation des consciences demandée par le IVe Concile de Latran. Les manuels de confesseurs, dont ils furent les principaux auteurs, témoignent d'un effort d'adaptation aux problèmes de la Société urbaine. L'un des premiers, celui de Thomas de Chobhonn, considère l'indigence comme un état et la mendicité comme un métier". Les pauvres au Moyen-Age, par M. MOLLAT, Hachette, 198, page 157.

M. MARTIN N° 1

Extraits du "dictionnaire historique de la ville de Cambrai et du Cambrésis" de Eugène BOULY (1854), à propos des mendiants et de la mendicité.
"La ville de Cambrai, cité toute cléricale, et par Conséquent essentiellement charitable, était un séjour commode pour les mendiants. Aussi s'y montraient-ils nombreux et avides... Le jour des obsèques de Paul de Reux, chanoine de Cambrai, mort le 6 décembre 1491, comme on donnait dans la cour du palais une pièce de monnaie à tous venants, il y vint une si grande foule de mendiants que la place Notre-Dame devant le palais en était remplie, et que quand on en a ouvert les portes du palais pour distribuer l'aumône, ceux de derrière boutèrent si fort, que ceux de devant furent abattus et piétinés. Il mourut 38 personnes.
Si d'un côté la générosité du clergé avait favorisé le développement de la mendicité, il faut bien dire que d'autre part les calamités, les disettes, les hivers rigoureux avaient concouru à la misère d'un grand nombre de familles...
En 1732, Louis XV frappé des immenses proportions que prenait le peuple des mendiants, arrêta des dispositions disciplinaires ayant pour but l'extinction totale de la mendicité...
Cependant le nombre de mendiants ne faisait qu'augmenter...
En 1741, le Magistrat défendit de mendier après le soleil couché. Défense à tous les étrangers de mendier dans la ville de Cambrai. Pour distinguer les vrais pauvres, après avoir fait une recherche exacte dans les paroisses, le Magistrat leur donna une plaque de plomb ayant les armes de la ville pour mettre sur leurs habits. Ceux-là seuls, avaient la permission de mendier.
Plusieurs ordonnances royales furent encore rendues au sujet de la mendicité, et on en était à peu prés quitte, lorsqu'arriva la Révolution...
Il y a peu d'années (en 1854) seulement que l'autorité municipale est parvenue à supprimer ce fléau dans Cambrai et sa banlieue.
Quant aux villages du Cambrésis, ils en sont encore infestés, et nous avons vu de nos yeux, il n'y a pas longtemps, des bandes effrayantes de mendiants parcourir les campagnes, semant sur leur passage la menace et l'effroi, et prélevant, sous forme de charité, des impôts forcés qui ne laissent pas, même à ceux qui les payent, le mérite d'une bonne action".

M. LOCQUENEUX N° 58

Blatier : Marchand de blé sur les marchés.

Fourrier : Celui qui pourvoit au logement des troupes et à la fourniture des fourrages.

Asseurs et collecteurs : Personnes qui répartissent et collectent la taille.

Taille : Impôt direct qui pèse, en principe, sur tous les français, à l'exception de la noblesse et du clergé. C'est un impôt de répartition.

M. LOCQUENEUX N° 58

X - BIBLIOTHEQUE

Liste des ouvrages de la bibliothèque.

 
AUTEUR (Collection)
Nombre d'ex.
- La Généalogie
P. DURYE (Que Sais-je ?)
5
- A la recherche de vos ancêtres
Y. GRANDEAU (Stock)
5
- Manuel de l'Amateur "La Généalogie"
N. HEZELLES et N. VIGIEK (Marabout)
5
- Bottin Mondain (79)
1
- Dictionnaire des changements de noms 1957-1962
Archiviste Jérôme
1
- Dictionnaire des dynasties bourgeoises et du monde des affaires
H. COSTON (A. Moreau)
1
- Dictionnaire et armorial des noms de famille de France
P. BLANCHE (Fayard)
1
- Dictionnaire des noms de famille et des prénoms
Ph. LAGNEAU et J. ARBULEAU
1
- Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France
A. DAUZAT (Larousse)
1
- Les noms de famille de France
A. DAUZAT (Guénégaud)
1
- Les Archives Nationales
J. FAVIER
  . Tome I
1
  . Tome II
1
- Répertoire numérique des registres paroissiaux et de l'état civil antérieurs à 1852
Mézières 66
1
- Livres anciens et modernes (n° 47)
1
- Etat des sources généalogiques des Archives du Gard (année 78)
1
- Nomenclature des bureaux télégraphiques
PTT
1
- Initiation à la généalogie familiale
M. PERSIN
1
- Paléographie des chartes
CHASSANT
1
- Les Maréchaux de Napoléon III
J VALYNSEELE
1

 
Bulletins n°
Année
Nbre d'ex.
- CG Marche et Limousin
1-2-4-5-6
1
1
- CG Bourbonnais
4-5-6
1
1

- CG Ile-de-France (STEMMA)

79-80
1
- CG Auvergne et Velay
79-80
1
- CG Essonne
4
1
- CG Alsace
1980
1
- CG Lorraine
79-80
1
- CG Normandie
79-80
1
- CG Picardie
26-27-28
1
- CG Ardennes
1-3
1
- CG Champagne
9
1
- CG Sud-Ouest
6-7
8
1
2
- CG Centre
16-17-20
1
- CG Franche-Comté
1980
1
- CG Midi-Provence
9
1
- Provence Généalogie
1980
1
- CG de l'Ouest
22-23-24
1
  Annuaire 1980
2
- CG PTT
1 à 6
1
- Nord Génealogie
40-41
1979
1
 
1-2-3
1980
1
Liste des patronymes
Sup. n° 29
1977
1
Sup. n° 5
71-72
1
- "Nos ancêtres et Nous" (Ain- Côte d'Or - Saône et Loire)
79-80
1
- Héraldique et Génealogie
1-2-3-4
12ème
1
 
6
2
 
6
10ème
3
- Table générale
2
- Centre de Documentation Aveyronnaise (Bulletin de Documentation)
113-115
1980
1
- Revue Française d'Héraldique et de Sigillographie
48-49
1978
1
- Table alphabétique des dossiers de la collection des Gozis
1
- Notices généalogiques
1979
1
- Généalogie et Histoire
19 à 22
1
- Echos et nouvelles
5-7-9-11
+ n° spéc.
1

- Revue Française de Généalogie

1
1
- Vivre et survivre sous l'AncienRégime
6021
02/1976
1
- La France de 1789 d'après les cahiers de doléances
1978
1
- Population et Sociétés
131 à 142
1980
1
- Généalogie de la famille :
. DESLANDES
1
. AMAT
1
. LEPICARD
Tomes I et II
1
. TRIBOUILLARD
1
- CG Touraine "Un arbre généalogique original"
1
- CG Touraine "La Parenté et l'Alliance"
9

- L'Ecritoire

22-23-24
1

XI - REUNIONS REGIONALES

- Région parisienne
Central téléphonique Raspail
12 bis, rue Campagne Première
75014 Paris
Pièce 3017 - de 17 à 20 heures

- 14 avril
- 12 mai
-   9 juin
-   7 juillet
- 11 août
-   8 septembre
- 13 octobre
- 10 novembre
-   8 décembre

Le 13 janvier 1981, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Louis BEAUCARNOT, à la réunion de la région parisienne. Il a participé aux discussions et a répondu à de nombreuses questions.
- Autres régions
Pour les réunions, prendre contact directement avec les délégués régionaux.
- Région Bretagne (réunion du 27 Janvier 1981) - M. J. DESLANDES
Cette seconde réunion amicale s'est déroulée de 18 à 22 H, entrecoupée d'un repas rapide à la cantine située à proximité de la salle de réunion.
Cette solution convient aux participants présents, ce qui permet à chacun de venir à l'heure qui lui convient et évite de terminer trop tard dans la soirée.
Nous étions 14 parmi les 35 adhérents de Bretagne, mais il est vrai que 20 d'entre nous habitent Rennes ou les alentours immédiats et un seul d'un département autre que l'Ille-et-Vilaine avait pu être présent.
Aussi, a-t-on évoqué la possibilité de créer des délégations départementales qui permettraient aux éloignés de se réunir en petits groupes afin de se connaître.
Deux retraités seulement sont adhérents. La question de faire connaître notre Cercle à cette catégorie, à l'exemple de Nantes, a également été abordée.
-
Région des Pays de Loire
Après un compte rendu sommaire de l'Assemblée générale qui s'est tenue à Paris le 10 janvier, des notions élémentaires ont été données aux débutants afin de leur permettre de démarrer.
Un tour de table a ensuite été effectué où chacun a pu exposer ses difficultés ou découvertes intéressantes.
Des ouvrages de généalogie :
- la généalogie par Norbert NEZELLES et Nadine VIGIER
- la généalogie par Pierre DURYE ("Que sais-je ?")
- A la recherche de nos ancêtres, par Yann GRANDEAU, en plusieurs exemplaires,
sont mis à la disposition des adhérents de Bretagne.
Plusieurs ont déjà été prêtés lors de la réunion. Il en reste encore de disponibles (sauf le premier cité). Tout adhérent peut en emprunter , ils seront servis dans l'ordre d'arrivée des demandes. Il est recommandé de ne les conserver qu'un mois environ, quitte à les redemander ensuite.
Enfin, n'oubliez pas votre cotisation 1981, fixée à 35 F.
Le Bulletin n° 2, diffusé en mars 80, a donné une liste des 105 premiers adhérents, parmi lesquels se trouvaient 3 nantais, seuls représentants des 5 départements de la Région des Pays de la Loire.
Le Bulletin suivant ajoutait mon nom à la liste des conseillers délégués régionaux, pourtant il a fallu que les adhérents du CGPTT soient 160 à la fin du mois de mai pour que nous soyons 4 à Nantes !
Il fallait faire quelque chose. Quand paru le Bulletin n° 5 du mois d'octobre 1980, qui donnait une répartition des membres par régions administratives (p. 2), nous n'étions toujours que 4. Alors le
plan préparé, en vue de multiplier ce nombre a été mis en application.
Objectif prétentieux : 100
Résultat ambitieux escompté : 50
J'aurais voulu écrire que ce résultat était atteint, mais au 31 janvier 81, après 2 mois et demi d'une campagne (en cours), nous ne sommes que 48, dont voici les répartitions :
1. Personnel en activité : 19. En retraite : 28. De la famille : 1. Total : 48
2. Hommes : 27. Femmes : 21. Total : 48
3. Loire-Atlantique : 29. Maine-et-Loire : 6. Mayenne : 1. Sarthe : 8. Vendée : 4. Total : 48
4. Cadres A : 15. B : 25. C : 7. Famille : 1. Total : 48
5. Les postiers et les télècommunicants sont, sensiblement, en nombre égal
On constate que la propagande commencée par les retraités et en Loire-Atlantique, fait que provisoirement le personnel en activité se trouve minoritaire et qu'un seul département représente à lui seul les trois cinquièmes de l'ensemble de la Région.
Une première réunion, le 20 Janvier à Nantes, a réuni 20 participants, dont l'un d'eux était venu spécialement de la Roche/Yon, et deux autres étaient des sympathisants.
Voici une autre répartition faite d'après les connaissances généalogiques des 18 participants (adhérents du CGPTT) :
1) ayant tout à apprendre
2) ayant déjà commencé des recherches
3) ayant déjà fait une généalogie assez poussée mais sans méthode et sans application de la numérotation Stradonitz
4) chevronnés
Un questionnaire en cours de répartition, inspiré de celui de M. DESLANDES, le délégué régional de Bretagne, qui est paru en annexe dans le Bulletin n° 5, me permettra, je l'espère, de faire une répartition identique pour l'ensemble des adhérents.
D'ores et déjà, voici les objectifs principaux :
1) tenter de remédier à certaines lacunes dans la propagande pour toucher de nouveaux collègues susceptibles de rejoindre nos rangs.
2) rendre fiable notre équipe de généalogistes et essayer de la faire reconnaître, tant sur le plan régional que sur chaque plan départemental, comme association de personnel.
3) trouver des collaborateurs du chef-lieu de chaque département.
4) organiser des réunions partout où se trouvera un nombre de participants suffisant.
5) conseiller utilement les débutants et répondre aux questions posées par tous.
6) rappeler dans des notices, distribuées ou adressées aux collègues qui ne peuvent assister aux réunions, les conseils pratiques et les réponses aux questions d'intérêt général posée tant de vive voix que par lettres, afin que chacun en profite et que la discussion s'engage.
7) appeler toutes les suggestions pour que la région des Pays de la Loire soit la plus représentative possible au sein du Cercle Généalogique des P.T.T.

M. HERBRETEAU N° 8

XII - Tribune libre

La descendance de Charlemagne et de Saint-Louis

On veut de plus en plus souvent nous persuader que nous descendons tous de ces deux illustres souverains. Cette affirmation est, en général, étayée par une démonstration d'allure mathématique et d'aspect péremptoire.
Cette idée me semble fausse.
Nos ancêtres et leurs descendants ne se sont pas comportés comme une colonie de bacilles dans un flacon de bouillon, ni comme une tribu de bander-log, ces singes que Rudyard Kipling comparait si aimablement aux français.
En fait, le mouvement démographique est plutôt, comme dit M. Jacques DUPAQUIER, un mouvement brownien, limité dans l'espace et confiné dans une classe sociale.
Ni Charlemagne ni Saint-Louis ne se sont mariés avec leurs serves, ni avec des filles d'artisans niçois ou de pêcheurs bretons.
Quant à la descendance illégitime (du moins celle de Charlemagne), il est probable qu'on l'a souvent amplifiée pour les besoins de la cause. Il est si facile, lorsqu'on bute sur l'ascendance d'un quartier de lui supposer une origine illégitime du Second Ordre.
D'ailleurs, si nous descendions tous de Charlemagne, nous descendrions tous également, d'une manière aussi rigoureusement mathématique, de sa nourrice, de son palefrenier et de son bourreau.
Pourquoi enfin s'arrêter à Charlemagne et ne pas remonter à Jules César qui, huit siècles plus tôt, dominait les mêmes régions que l'Empereur à la barbe fleurie.
Et qui dit Jules César, dit Cléopâtre, et il suffit de remonter un peu le Nil pour arriver à Ramsès II, qui est donc lui aussi notre ancêtre.
Il faut nous faire une raison : nous ne descendons pas forcément de Charlemagne, ni de Saint-Louis, ni non plus de Louis XV, même par la Pompadour.
Nous pouvons nous consoler en nous disant que "nous sommes tous cousins" en Adam et Eve.

M. MARTIN N° 1

XIII - COMMUNIQUE DE LA FEDERATION

VIème Congrès National de généalogie et d'héraldique Istres (Bouches-du-Rhône) 16/18 octobre 1981
- Expositions - Débats - Conférences - Tourisme - Echanges- Entraide.
Thème Général : Mise en commun des renseignements.
Thèmes secondaires : Rapports de la généalogie avec les autres sciences auxiliaires de l'histoire.
Inscrivez-vous dés aujourd'hui à :
VIème Congres National de généalogie et d'héraldique
Syndicat d'initiative - 13800 Istres (joindre une enveloppe timbrée)
Vous serez inscrit, sans engagement, au fichier du Congrès.
Vous recevrez les "Nouvelles du Congrès" et toute documentation en temps utile.

XIV - Nous sommes tous cousins

Notre Cercle compte actuellement à peine 300 adhérents. C'est peu comparativement au nombre de postiers et télécommunicants, et c'est infime par rapport à la population française. Et pourtant, grâce à ce Cercle deux cousins éloignés dont je ne soupçonnais pas l'existence, l'un du côté de mon épouse, l'autre de mon côté, se sont révélés. Cette surprise n'est peut-être pas la dernière et je pense que d'autres cousinages apparaîtront. Je suis persuadé que d'autres parmi nous trouveront entre eux des liens analogues, imprévus et insoupçonnés. Que chacun fournisse ses listes de patronymes avec les lieux d'origine et des révélations se feront. Ci-après l'apparentement de mes deux cousins.

I - Pierre HUCHET ° Geveze (35) 06.03.1774 + St-Symphorien (35) 17 fructidor An X x Justine REBILLARD à Vignoc (35) 15.11.1771 °Vignoc 10.03.1750 + St-Symphorien 13 frimaire An XII, dont : Ollivier HUCHET et Joseph HUCHET

1°) Ollivier HUCHET °Langouet (35) 05.03.1780 + Bazouges sous Hédé (35) X Marie HAMON Bazouges sous Hédé 02.01.1814 ° Bazouses sous Hédé 14.11.1793 + Bazouges sous Hédé 06.11.1838
dont,
Marie HUCHET °Bazouges 17.12.1816 + Guipel (35) 05.11.1867 X François DESLANDES Bazouges 15.07.1843 ° Vignoc 16.03.1816 + Guipel 12.01.1887
dont,
François DESLANDES ° Bazouges 2I/11/1857 + Guipel 10/06/1931 X Clémentine TISON Guipel 26/10/1886 ° Guipel 31/03/1859 + Guipel 24/11/1945
dont,
Jean DESLANDES ° Guipel 26/09/1887 + Guipel 08/03/1963 X Constance DUCLOS Guipel 12/07/1921 ° Guipel 17/02/1790
dont,
Jean DESLANDES, adhérent n° 63 ° Vionoc 16/09/1922 X Germaine BARRE Montreuil/Ille (35) 17.08.1949 ° Montreuil/Ille (35) 01.03.1925

2° ) Joseph HUCHET ° Langouët 19/05/1781 + Langan (35) 02/04/1819 X Jeanne MINIAC Langan 09/02/1808 ° Langan /1791 + Langan 30/03/1818
dont,
Pierre HUCHET ° Langan 18/06/1817 + Sens de Bretagne (35) 05/02/1847 X Jeanne LEFEUVRE Gévezé 25/10/1844 ° Geveze 06/02/1815 + Geveze 27/11/1886
dont,
Jean HUCHET ° Sens de Bretagne 12/11/1846 + X Marie DENAIS Geveze 16/06/1884 ° Geveze 23/10/1851 +
dont,
Eugénie HUCHET ° Geveze 30/07/188`9 + Melesse (35) 01/10/1973 X Alfred LECOQ Geveze 22/11/1910 ° Melesse 24/05/18i37 + Melesse 02/05/1961
dont,
René LECOQ ° Melesse 25/02/1921 X Monique LANGLAIS Melesse 21/03/1951 ° Melesse 10/03/1931
dont,
Christian LECOQ, adhérent n° 142 ° Melesse 22/04/1952 X Nicole GAURON St Pierre de Plesquen (35) 27/07/1974 ° St Pierre 04/09/1952

II - Mathurin BARRE ° Campénéac (56) 15/02/1830 + Campénéac 21/11/1897 X Anne JUNO Campénéac 18/11/1858 ° Campénéac 21/11/1897 + Campénéac 14/05/1838dont : Jean-Pierre BARRE et Jean-Louis BARRE

1°) Jean Pierre BARRE ° Campéneac 5/12/1365 + Guipel 21/12/1930 X Eugénie GRIGON Guipel 28/05/1899 ° Guipel 13/04/1867 + Guipel 16/10/1947
dont,
Pierre BARRE ° Guipel 28/04/1898 + Montreuil/Ille 01/10/1973 X Germaine HUET Montreuil 18/04/1923 ° Montreuil 09/07/1901 + Montreuil 20/03/1978
dont,
Germaine BARRE ° Montreuil/Ille 01/03/1925 X Jean DESLANDES, adhérent n° 63 Montreuil/Ille 17/08/1949 ° Vignoc (35) 16/09/1922

2°) Jean Louis BARRE ° Campénéac 27/01/1861 + Rennes /1926 X Jeanne PICHON ° Péaule (56) + Maure de Bretagne (35) /1925
dont,
Edmond BARRE ° Baulon (35) 25/04/1899 + Maure 31/12/1929 X Antoinette MARTIN Baulon 24/09/1922 ° Maure 19/02/1904
dont,
Bernard BARRE ° Guignen (35) 22/04/1925 X Yvonne LE CARRER Messac 06/08/1948 ° Bannadec (29) 16/05/1926
dont,
Bruno BARRE, adhérent n° 198 ° Malestroit (56) 23/02/1956

Jean DESLANDES n° 63

XI - Bibliographie

- Calendrier républicain : Mieux qu'un tableau qui oblige à de petits calculs, tel que celui paru dans le bulletin n° 2, il existe une petite brochure dont les tables donnent en lecture directe, jour par jour, la "concordance des calendriers grégorien et républicain". Portant ce titre, cette brochure bien commode est éditée par la librairie historique R. Clavreuil - 37 rue Saint-André-des-Arts - 75006 PARIS.

A.J. BRAUD N° 192

- Catalogue Christian : Les éditions Christian - 51 rue Bargue - 75015 PARIS, envoient sur demande leur catalogue 1980 d'outrages disponibles en généalogie, héraldique et histoire régionale.

- Le Grand Livre de l'Héraldique, par 0. Neubecker - Encyclopédie Elsevier - 282 pages

- Abrégé de l'Histoire des Francs. Les Gouvernants et Rois de France par Louis Vazart

- Lire l'Écriture Ancienne, en vente, 20 F., Tour C.I.T. - 3, rue de l'Arrivée - B.P. 34 - 75014 PARIS