Bulletin n° 2 - janvier 1980 - 1/1980

1. Compte rendu de l'Assemblée générale du 8 décembre 1979

L'Assemblée s'est tenue au Ministère des PTT et a réuni environ 25 membres du Cercle.

1.1. Allocution du Président

M. Martin rappelle les étapes de la création du Cercle, depuis la Note parue dans Messages en février 1979.

Il souligne l'aide déterminante que lui ont apportée, aux premiers jours, nos collègues MM. Chesta et Lecomte ; c'est grâce à eux que l'idée de créer un Cercle PTT a pu prendre corps.

L'Administration des PTT nous a donné son agrément ; nous figurons donc, dès à présent, sur la liste des Sociétés de personnel des PTT.

Le but essentiel du Cercle est de mettre en présence des généalogistes amateurs PTT, dispersés dans toute la France et souvent loin de leurs provinces d'origine, qui pourront ainsi trouver l'aide de collègues en poste dans les régions qui les intéressent; la liste des membres permet la détection de ces collègues intéressants et donne leurs adresses.

Accessoirement, le Bulletin contiendra les rubriques habituelles qu'on trouve dans tous les Bulletins d'associations de généalogie : Questions et Réponses, entraide, liste de patronymes, etc...

L'appartenance au CGPTT doit, à notre avis, s'accompagner de l'adhésion au Cercle local, régional ou départemental, s'il existe.

Nous avons commencé d'échanger notre Bulletin avec d'autres Cercles; les collections de Bulletins sont à la disposition de nos membres, selon des procédures de communication à mettre au point.

Notre Cercle est dès à présent membre de la Fédération des Sociétés Françaises de Généalogie, d'Héraldique et de Sigillographie (FSFGHS), qui groupe 37 associations, c'est à dire la plupart des associations françaises existantes.

Le CGPTT est. en France, la première association professionnelle intéressée par la généalogie; nous tacherons, avec l'aide des Services Sociaux des PTT et de la FSFGHS de voir s'il existe des Cercles PTT dans les pays voisins.

Nous sommes abonnés aux publications de la Fédération :
- Informations Générales mensuelles, dont nous publierons l'essentiel dans le Bulletin,
- Revue Héraldique et Généalogie , trimestrielle ; nous avons la possibilité d'y faire paraître des Questions par l'intermédiaire de notre Secrétariat.

Le Président fait appel aux bonnes volontés pour les actions suivantes :
. propagande auprès des collègues PTT, verbale ou par affichage dans les locaux de service ou par insertion dans les bulletins locaux ;
. membres correspondants, qui faciliteront le contact entre les membres du Cercle et le Secrétariat; l'idéal serait d'avoir, dans chaque région PTT et dans chaque grand service, un correspondant qui pourrait organiser des rencontres périodiques locales, diffuser les communiqués du Secrétariat, etc...
. membres conseillers qui pourraient initier les débutants et qui transmettraient au Secrétariat les questions non résolubles sur place,
. enfin toute suggestion pour la vie du Cercle et toute critique constructive seront les bienvenues.

Le Président insiste sur le point suivant, dont la Fédération vient de rappeler l'extrême importance : il est essentiel que les généalogistes amateurs entretiennent de bonnes relations avec les Services d'Archives, nationales, départementales ou municipales; ces Services sont débordés par l'afflux sans précédent des demandes que leur présentent les généalogistes; nous devons veiller à ne formuler que des demandes raisonnables, bien précises, assorties de cotes de classement, de façon que nos interlocuteurs soient le moins possible perturbés dans leur travail et n'aient pas l'impression q'on se décharge sur eux de recherches qui devraient être personnelles; nous ne devons pas oublier en effet que le rôle des Services d'Archives est de conserver, de classer, de répertorier et de mettre à la disposition du public les documents dont ils ont la charge, et non pas de faire des recherches pour des particuliers.

Nous devons nous efforcer, par notre comportement, de donner des généalogistes amateurs une bonne image de marque, qui ne pourra qu'aider au développement et à la diffusion du "virus" dont nous sommes atteints.

Voir à ce sujet en annexe 3 une Question écrite d'un Sénateur et la Réponse du ministre.

Une façon de faciliter nos rapports avec les Archives et également entre chercheurs est d'utiliser des documents de travail normalisés : fiches individuelles d'ascendants, fiches de familles, tableaux de quartiers, etc... Pour le moment, chacun de nous, ou chaque Cercle, s'est fabriqué de tels documents. La Fédération a entrepris un gros travail de normalisation, dont le résultat ne pourra être que bénéfique.

Le Président évoque ensuite un sujet à la mode : il semble que le moment soit arrivé où la généalogie va pouvoir demander le recours de l'informatique; différentes tentatives, différents travaux sont en cours ; le Cercle va essayer d'entrer dans cette activité.

Nous ne devons cependant pas souhaiter que nos futurs tableaux de quartiers s'obtiennent pas simple interrogation d'un ordinateur; nous serions alors privés de ce qui fait un des intérêts principaux de notre passe-temps : la recherche personnelle, sa lente évolution, ses succès, et toute la moisson que l'on récolte en compulsant de vieux textes ou de vénérables registres.

Toute case de quartier remplie est une victoire.

Un roman policier ne se lit pas en commençant par la dernière page.

1.2. Compte rendu du Secrétaire

Sur les 80 membres actifs que compte notre Cercle au 8.12.1979 et qui couvrent une bonne partie de l' "hexagone'', les trois-quarts sont des provinciaux ; cela est certainement dû à la relativement courte durée de séjour de nos collègues à Paris. Il regrette aussi le très faible taux d'audience auprès des 500 000 agents que compte notre Administration et renouvelle l'appel du Président. Le Secrétaire remercie les membres pour les suggestions et critiques qu'ils ont formulées à la suite de l'expédition du premier bulletin, courant novembre. Il rappelle aussi que le Secrétariat n'effectue lui-même aucun travaux de recherche, faute de moyens et de temps.

M. CHESTA demande aux membres possédant des généalogies particulières ou des manuscrits, des livres, d'en faire don au Cercle. Cette documentation sera mise à la disposition des membres lors des réunions mensuelles ou par prêts dont le fonctionnement est à mettre au point.

Le Secrétaire laisse aux responsables de régions l'appréciation des dates, heures et périodicité des réunions.

1.3. Compte rendu du Trésorier

M. LECOMTE donne connaissance du bilan financier arrêté à la date de l'Assemblée générale.

 
RECETTES
 
DEPENSES
       
Cotisations 1979/80
1.400 F.
   
    Frais de création du cercle
285 F.
    Boite Postale
60 F.
    Frais de bureau
100 F.
    Abonnement aux informations générales FSFGES
50 F.
     
-------
     
495 F.

M. Lecomte propose de porter la cotisation, à partir du 1.1.81, à une valeur comprise entre 35 et 40 F., qui sera fixée par le Comité en fonction de l'état de nos finances à la fin de 1980.

Le compte rendu est approuvé par l'assemblée.

1.4. Modification des statuts

Le Secrétaire propose deux modifications aux statuts :
- Le Cercle se compose de membres fondateurs,
- de membres d'honneur,
- de membres actifs
- les membres fondateurs sont de plein droit membres du Conseil d'Administration

L'assemblée approuve ces propositions.

Les membres qui désirent obtenir un exemplaire des statuts sont priés d'en faire la demande au Secrétariat.

1.6. Election des membres du Conseil d'Administration

Sont élus à l'unanimité tous les membres candidats :

MM. Paul MARTIN membre fondateur
  Jean Marc CHESTA membre fondateur
  Maurice LECOMTE membre fondateur
  Jean BEAUBESTRE  
  Didier BLANCHARD  
  Jean DESLANDES  
  Michel MAS  
  Jean Pierre René MATTRAT  
  Fernand ZELLER  

La candidature de M. ARCHASSAL n'a pu être retenue, en vertu de l'article 10 des Statuts qui stipule que nul ne peut faire partie du C.A. s'il n'est pas maJeur.

1.6 La Société Généalogique des Mormons

Exposé de notre collègue M. Michel MAS, reproduit en annexe 2.

1.7. Questions diverses

1.7.1. Liste des membres

L'Assemblée a décidé que seront indiqués dans la liste des membres :
- le nom et le prénom usuel,
- l'adresse du domicile,
- le numéro de téléphone du domicile,
à l'exclusion de toute autre indication.

1.7.2. Bibliothèque

Nous avons l'intention de constituer une bibliothèque de livres, de bulletins, de revues, etc .. alimentée par dons et par achats.
La circulation des ouvrages posera un problème difficile que nous allons étudier.
La collaboration des responsables régionaux sera utile.

1.7.3. Congrès

- Le Ve Congrès de la FSFGHS a eu lieu à Lyon en octobre; aucun membre du Cercle n'a pu y assister; nous attendons le compte rendu et nous le reproduirons, au moins partiellement, dans le Bulletin.

- Congrès de la Société Généalogique des Mormons, à Salt Lake City, du 12 au 15 août 1980 : nous attendons des précisions sur les conditions pécuniaires, qui semblent devoir être fort intéressantes, de ce voyage organisé.

- Congrès international du 25 au 29 août 1980, à Copenhague.

1.7.4. Tables décennales de villages

Un exemple de travail bénévole : les registres paroissiaux d'Ancien Régime, dont la lecture est souvent bien difficile, n'ont en général pas de tables décennales ; il est souhaitable qu'un généalogiste amateur profite d'une recherche pour établir de telles tables, qui seront les bienvenues pour les chercheurs suivants; il convient bien entendu, avant d'entreprendre un travail de cette sorte, de se mettre d' accord sur son étendue et sur sa présentation avec le Service d'Archives concerné.

1.7.5. Dispenses matrimoniales

Sous l'Ancien Régime, les autorités religieuses, au moins catholiques, donnaient une très grande importance aux règles de consanguinité entre futurs époux; les dispenses n'étaient accordées qu'après examen approfondi de chaque cas; il en résultait des documents très intéressants au point de vue généalogie; les dossiers comportent souvent des tableaux de quartiers ou des arbres.
Ces dossiers sont à rechercher dans les archives ecclésiastiques.

1.8. Visite de M. Ameil, Président de la Fédération

A la fin de la séance de l'Assemblée Générale, M. Ameil, Président de la FSFGHS, nous a fait l'honneur de sa visite.
Nous lui avons exposé nos buts, notre activité et l'état présent du Cercle ; nous avons résumé les travaux de l'Assemblée qui venait de se dérouler.

Nous lui avons offert l'aide des membres du Cercle pour les tâches qu'a entreprises la Fédération, en particulier pour la question si importante de la normalisation des fiches et des tableaux.

M. Ameil a bien voulu répondre aux questions diverses qui lui ont été posées et nous a indiqué, entre autres, ce qui suit :
- Nous pouvons remplacer notre carte de membre CGPTT par une carte générale, qui facilitera les contacts avec les Services d'Archives.
- Nous pouvons envoyer directement des Questions à la Revue de la Fédération : "Héraldique et Généalogie".
- La Fédération vient de sortir la première édition du répertoire national des patronymes ; cette édition, qui comporte environ 4 800 patronymes, rassemble les fiches, envoyées par les différents cercles fédérés, de familles dont au moins trois générations sont connues ; le Cercle va se procurer cette liste et, avec l'accord de la Fédération, pourra en faire des tirages, à l'intention par exemple des responsables régionaux. Un de nos prochains bulletins précisera la présentation des fiches et la manière de les remplir, en vue d'une seconde édition ; rappelons qu'on a estimé 3 250 000 le nombre de patronymes des Français, ce qui donne en moyenne 200 français par patronyme.

M. Ameil a suggéré que nous tentions d'obtenir de l'Administration des PTT l'émission d'un timbre "Généalogie" ; suggestion enregistrée.
Enfin, le Président nous a fait écouter deux cassettes d'interviews sur la généalogie qu'il a données récemment à la radio et à la télévision.

2. Composition du Bureau du Conseil d'Administration

Le Conseil a élu son bureau comme suit :

- Président :
M. Paul MARTIN
- Vice Président :
M. Jean DESLANDES
- Secrétaire :
M. Jean Marc CHESTA
- Secrétaire adjoint :
M. Fernand ZELLER
- Trésorier :
M. Maurice LECOMTE

3. Responsables et conseillers régionaux

Le Conseil a désigné comme responsables et conseillers régionaux :
- M. Jean DESLANDES, pour la région de Rennes
- M. Jean-Pierre René MATTRAT, pour la région du Centre
- M. Jean BEAUBESTRE, pour la région parisienne
En attendant d'autres désignations, M. Michel MAS a bien voulu se charger provisoirement des autres régions.

4. Communications, Informations générales, Notes diverses

4.1. Informatique

Suite de l'exposé en 1.1 ci-dessus, l'annexe 4 reproduit une information de la FSFGHS sur l'ordinateur ADA installé à Port de Bouc ; M. Martin tâchera d'assister à la présentation d'ADAM les 26 et 27.4.1980 à Port de Bouc ; il serait souhaitable que d'autres membres du Cercle puissent être également présents.

M. Martin a pris un premier contact avec Microtel Club, association d'informaticiens amateurs, qui groupe 2.500 membres dont de très nombreux PTT ; une collaboration entre nos deux sociétés a été envisagée ; les suites éventuelles de ce proJet seront indiquées dans un prochain bulletin.
- M. Martin fait appel aux membres du Cercle qui s'intéressent à cette question, en vue de constituer une équipe de généalogistes-informaticiens PTT ; prière prendre contact avec lui.

4.2. Annuaire CGO

Le Centre Généalogique de l'Ouest ouvre, au prix de 125 F., une souscription pour un Annuaire 1980, qui contiendra environ 12.000 notes de famille sur lesquels ses membres possèdent des renseignements.
Adresse : CG0, 3 rue des Bons Français, 44000 Nantes
Notre Cercle va souscrire pour un exemplaire de l'Annuaire, qui sera versé à la Bibliothèque.

4.3. Familles du Comté de Nice

M. Pierre Jean CHAUDE, membre du Cercle Généalogique du Languedoc, 19 rue de la République, 06300 Nice, informe qu'il tient à la disposition des membres du CGL (et peut-être aussi du CGPTT ?) un fichier sur environ 2.000 familles du Conté de Nice.

4.4. Réunions régionales

- Région de Paris : 2ème mardi de chaque mois, de 17 à 20 H., Central téléphonique Raspail, rue Campagne Première, Paris XIVe, métro Raspail - Responsable : M. Beaubestre.
- Autres régions : réunions non encore fixées; prendre contact avec le responsable régional.

4.5. Calendrier républicain

En annexe 5, tableau de concordance entre les calendriers républicain et grégorien.
Exemple : à quelle date grégorienne correspond le 7 ventose an V ?
Colonne de l'an V jusqu'à la ligne horizontale du 1er ventose,
Le 1er ventôse an V correspond au 19 février 1797 (année grégorienne immédiatement au-dessus verticalement).
Donc le 7 ventôse an V correspond au (19 + (7 - 1)) = 25 février 1797.

4.6. Questions et réponses

Les questions doivent concerner exclusivement les recherches et les travaux généalogiques personnels des membres du Cercle.

Pour ne pas surcharger le Bulletin, chaque numéro contiendra au maximum trois questions par membre.

Prière de limiter, autant que possible, les Questions à des périodes et à des territoires bien déterminés et d'indiquer dans le texte les résultats auxquels le questionneur est parvenu et à partir desquels il demande de l'aide.
Eviter par exemple des questions du genre : "Je recherche tous renseignements sur les familles MARTIN en Europe depuis le XVe siècle".

4.7. Etudes démographiques

On a rappelé en §7. ci-dessus, comme exemple de travail bénévole, la confection de tables décennales de villages.

Dans cet ordre d'idées, M. Martin a pris un premier contact avec l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques, 27, rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14) ; il rendra compte de la suite de ses contacts dans un prochain Bulletin ; il recommande dès à présent les ouvrages suivants :
- ''Nouveau Manuel de dépouillement et d'exploitation de l'État Civil ancien", par M. Fleury et L. Henry, Deuxième édition, 1976, en vente à l'INED et aux PUF, 108, bd St-Germain, Paris - 29 F. Ce manuel a pour objet de ''définir, en vue d'étudier la démographie historique, une méthode d'exploitation des registres paroissiaux et d'état-civil de France" ; il donne différents modèles de fiches et de tableaux de dépouillement dont peuvent s'inspirer les généalogistes.
- "La population de Crelai, paroisse normande, étude historique", par E. Gautier et L. Henry'', Cahier INED n° 33, 272 p., 1959 (épuisé, à consulter en bibliothèque).
- "Tourouvre-au-Perche, aux XVIIe et XVIIIe siècles, étude de démographie historique", par E. Charbonneau, Cahier INED n° 55, 424 p., 1970, 48 F
Ces deux ouvrages peuvent donner des idées pour l'étude d'un village par un généalogiste amateur.

4.8 Dénomination de notre Bulletin

Il serait souhaitable que notre Bulletin reçoive un nom ; nous faisons appel à l'imagination de nos membres.

Par exemple : l'ancêtre des PTT, le premier "jeune facteur" porteur de télégrammes, c'est-à-dire le coureur de Marathon, mais comment s'appelait-il ?

5 - QUESTIONS

20 - LABICHE : Toutes informations concernant Nicolas Claude L., Contrôleur des haras et maître de la Poste aux chevaux à Sarrable (Moselle) ooI Françoise MOREAU dont Jean ° 3/1/1785 Sarrable, ooII Barbe Madeleine MEISNER + /1816 dont Nicolas ° 1789 ou 1790 Secrétaire Greffier à la Maison Centrale d'Ensisheim.

M. Prêcheur, CG Alsace, 6, place du Marché aux Choux, 67600 Sélestat

21 - MARC(Q), MARQ, MARS : Toutes informations sur ces patronymes.

H.C. Mars, CG Champagne, La Safournière, 63500 Issoire

22 - DEVEZ : Tous renseignements sur ce patronyme

Jean Pierre Devez (n° 50)

23 - DULONGPONT : ° et b de Jacques DULONGPONT, maire de Wallers (Nord) en 1792 & de 1797 à 1801

Dulongpont (n° 72)

24 - POUYETZ, POUETOS, POEYTES, POUIETES : Origine de ce patronyme

Bernard Pouyetes (n° 74)

25 - TORLOTER : Origine de ce patronyme de Mauron (56)

Anne BAUDRIT (n° 42)

26 - BOSSY : Ascendance de Jean Joseph BOSSY 15 germinal an VI à Salons de Provence (13)

Alain Bossy (n° 63)

27 - MERCIER : Renseignements sur cette famille du Vaucluse avant 1780.

Bruno Poulat (n° 80)

28 - POULAT : Renseignements sur cette famille de St Didier, Ste Catherine (Rhône)

Bruno Poulat (n°80)

29 - COUDE du FORESTO, Morbihan, Poitou, Saintonge et Annis : Documentation sur cette famille dont Yvon °10/2/1897 Piedicroce (Corse), ancien ministre et ancien sénateur des Deux Sèvres, André, fils du précédent, maire de Marsais (Charente Maritime) et Alain-Yvon, ° 1945 Escaupont (Nord) préposé des PTT à Paris Sud Est.

Jean Pierre Mattrat (n° 25)

30 - Quels sont les documents que l'on peut demander en communication d'une AD à une autre AD ?

Patrick Dalens (n° 18)

Réponse dans la plupart des livres et manuels. Le mieux, me semble-t-il, est, à chaque occasion, de consulter l'AD sortante en concertation avec l'AD entrante.

Paul Martin n° 1

31 - PAGADOY, PADAGOY, de PHAGUADOY : Ascendance de Bernard P. °Amorots-Succos (Pyrénées Atlantiques) oo 8/2/1757

Jean Pagadoy (n° 37)

32 - DOYHENART, d'OIHENART, de HUNART : Ascendance de Jeanne D. °Viellenave sur Bidouze oo 8/2/1757

Jean Pagadoy (n° 37)

33 - CUMONT (de), Périgord, Saintonge : Renseignements sur cette famille, dont Olivier, lieutenant particulier de St Jean d'Angély et maire de 1560 à 1561, René, Officier à la Sénéchaussée en 1587 - Sort de CUMONT, Sieur de BOIS-GROLLIER, Conseiller d'Etat, calviniste

Jean-Pierre René Mattrat (n° 25)

34 - RAULT, Pays de St Brieuc (Côtes du Nord) : Renseignements sur cette famille, dont Victor, qui fut Député des Côtes du Nord et Armel, fonctionnaire de la Municipalité LE FOLL oo avec ma belle-soeur Martine CHANDEMERLE

Jean-Pierre René Mattrat (n° 25)

35 - Comment rechercher le sens étymologique d'un nom de famille ?

Patrick Dalens (n° 18)

Consulter, en particulier, le "Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France" par A. Dauzat

Jean Marc Chesta n° 2

36 - Où se procurer une carte d'état-major du Tarn (région de Carmaux) ou une carte ancienne 1700-1800 détaillée ?

Patrick Dalens (n° 18)

Carte actuelle : Institut Géographique National (IGN), 136 bis, rue de Grenelle, PARIS - Tél : 550 34 95, magasin de vente : 107, rue La Boétie - Tél. : 225 87 90.
Carte ancienne : peut-être IGN, ou bien Archives Départementales ou Archives Nationales.

37 - ARCHASSAL, BABIEL : recherche toutes personnes portant ces patronymes peu courants

Archassal (n° 52)

38 . J'ai trouvé un mariage célébré deux fois dans la même commune à Dampierre-en-Crot (Cher) : le 14 floréal an XI et le 17 pluviose an XII : mêmes noms et prénoms des époux, mêmes parents des 2 côtés. Sur 4 témoins à chaque mariage, un seul est commun. Le 1er mariage donne les dates et lieux de naissance des conjoints. Le 2ème donne les âges seulement, mais cela coïncide. Il ne s'agit donc pas de 2 frères et de 2 soeurs portant les mêmes prénoms (ce qui existe parfois). Dans le 2ème acte, il y a une erreur sur le lieu de naissance de l'épouse. Le maire qui a signé les actes est le même. J'ai consulté les doubles de ces actes : ils sont rédigés de façon très sommaire, mais ne donnent rien de plus. Quelqu'un aurait-il une idée sur la raison de ce 2ème acte ?

A. Galliot (n° 16)

Peut-être un divorce entre les deux mariages.

Paul Martin n° 1

6. Réponses

Le Secrétariat a reçu seulement trois réponses :

3 - COFFIN : J'ai trace d'une Jeanne COFFIN ayant épouse un Jean JULIEN qui serait décédée avant le 21.2.1786 car le dit JULIEU s'est remarié à cette date à Vesdun (Cher) avec Marguerite MOGARUY.

Julien n° 12

4. SEVE
1. FOUAD II d'EGYPTE x 1977 Fadila (Dominique France PICARD)
2. FAROUK I d'Egypte
3. NARIDAM SADEK
4. FOUAD I d'Egypte
5. Nazli SAHY PACHA ° 25.06.1894
10. Abdel REHIMAN SAHY PACEA Gouverneur du Caire + 27.08.1930
11. THAWFICKA HANEM
20. Hussein SAHY PACHA
22. EL SAYED M CHERIF PACHA ler ministre d'E ypte °1826 +1887 oo 1856
23. Nazyl HANEM
44. SAYED M SAID cadi
46. SEXE Joseph (SOLIMAN PACHA) ° 17.05.1788 Lyon, + 12.03.1860 Le Caire - vice-roi d'Egypte
47. HANEM Myriam
92. SEVE (SAVOZ) .Amthelme ° 26.07.1754 Lhuis (01)
93. JULLIET Antoinette
autres enfants : SEVE Antoinette
SEVE Jeanne
SEVE Louise ° 1790 + 1874 x Auguste ALDAY
SEVE Louis
184. SEVE (SEVOZ) François habitant Condamine Apremont La Doge (Ain)
185. BAUDET Catherine
186. JOLLIET Louis
187. DESEGUE Antoinette

F. ZELLER n° 4

6. VILLANEAU et GRIFFAUIT - Le maire de Sepvret (Deux-Sèvres), Mme Reine GIRARD-MADIER, qui comme moi est une VILLANEAU du sang comme descendante d'une tante paternelle de mon défunt grand-père Alexis Alfred VILLANNEAU s'intéresse à ces généalogies et comme moi attend toutes informations.

J.P.R. Mattrat n° 25

7. Offres et demandes de travaux et d'échanges

- Souhaiterais entrer en contact avec membre habitant Caen ou les environs pour recherches simples

CAUMONT (n° 93)

- Ferais des recherches pas trop longues aux Archives Départementales du Loiret

GALLIOT (n° 16)

- Ferais des recherches aux A.D. des Yvelines et pendant l'été dans toutes les communes du N.E. de la Creuse, S.E. de l'Indre, et du sud du Cher, contre des recherches à Dijon ou Cahors.

ARCHASSAL (n° 52)

- Ferais recherches simples aux A.D. de Nantes et, exceptionnellement aux A.D. de La Roche-sur-Yon sans demande de réciprocité.

J.L. HERBRETEAU (n° 8)

- Souhaiterais que membres du CGPTT puissent me faire recherches simples aux A.D. d'Alençon, Charleville-Mézieres, Evreux, Tarbes et Toulouse.

J. L. HERBRETEAU (n° 8)

8 - Deuxième liste des patronymes

dictionnaire des patronymes
en cours de déménagement

y aller

 

Annexe 2 au Bulletin n° 2 - 1980/1

LA PLUS GRANDE ORGANISATION GENEALOGIQUE DU MONDE

L'Organisation généalogique la plus active dans le monde est la Société Généalogique de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Les Mormons) située à Salt Lake City, Utah, USA. Fondée en 1894, c'est une organisation non lucrative, principalement financée par les dîmes de l'Église et les dons et legs pour la recherche. Elle compte plus de 500 employés et quelques 40 aides bénévoles. SES SERVICES SONT A LA DISPOSITION DU GRAND PUBLIC.

Pour leurs besoins LES CHERCHEURS ONT A LEUR DISPOSITION 158.000 volumes de généalogies familiales, de journaux généalogiques, d'histoires publiées et manuscrites de villes, de comtés, d'états et de pays rangés dans les RAYONS OUVERTS AU PUBLIC. Chaque mois, 400 volumes viennent s'ajouter à la précieuse collection. Dans le cadre du programme de microfilmage, 9.500 rouleaux ont été accumulés (chaque rouleau est de 34 mètres). Ils représentent l'équivalent de 4,6 millions de volumes imprimés de 300 pages. Dans ces microfilms sont rassemblés les noms des hommes et de femmes de presque partout dans le monde. On évalue leur nombre à plus d'un milliard de noms. La Société Généalogique répond à environ 2.500 lettres par mois sur des demandes diverses.

La bibliothèque a une collection de plus de 6 millions d'archives généalogiques de familles individuelles, compilées par les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les informations ont toutes été enregistrées sur des formules appelées "feuilles de groupe de famille" qui donnent tous les renseignements : nom, date, lieu et source sur chaque famille. Une demande de renseignement permet à l'utilisateur de retrouver les informations qu'il désire sur ses ancêtres contenues dans ce vaste fichier : le bureau des cartes d'index.

Afin d'aider les chercheurs dans les autres pays, la Société Généalogique a créé 255 succursales aux Etats Unis, Australie, Canada, Nouvelle Zélande, Mexique et récemment en Europe. Des projets sont en cours pour la France. Ces succursales situées dans les bâtiments de l'Eglise sont LARGEMENT OUVERTES AU PUBLIC en fonction de l'espace disponible. 28.000 microfilms sont ainsi prêtés chaque mois aux succursales dans le monde. LE JOUR N'EST PAS LOIN OU CHAQUE CHERCHEUR FRANCAIS POURRA CONSULTER LES MICROFILMS D'ALLEMAGNE OU DE TOUT AUTRE PAYS DEJA MICROFILME DANS UNE SUCCURSALE SITUEE A VERSAILLES. Les membres du CGPTT seront informés lors de l'ouverture.

LE MICROFILMAGE EN FRANCE PAR LES MORMONS

La Société Généalogique ne s'occupe pas de recherches généalogiques mais se borne à microfilmer les registres de caractère généalogique et METTRE A LA DISPOSITION DE TOUS LES CHERCHEURS CES MICROFILMS, et conserver un double de sécurité de ceux-ci. Bien des départements en France possèdent à présent des collections d'état civil sur microfilm. Ces microfilms sont communicables entre les différents dépôts d'archives en France, y compris les archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois à PARIS. Il suffit d'ALLER AU DEPOT D'ARCHIVES DEPARTEMENTALES LE PLUS PRES DE VOTRE DOMICILE, - ce dépôt doit posséder un lecteur de microfilms - ; VOUS COMMANDEZ LES MICROFILMS QUI VOUS INTERESSENT AUPRES DU RESPONSABLE DE LA SALLE DE LECTURE. Ces microfilms parviendront au dépôt d'archives environ trois semaines après votre commande Vous en serez informé par le dépôt. Ce système fonctionne très bien et vous aurez les microfilms pour la France plus rapidement que par l'intermédiaire d'une succursale de la Société Généalogique. Depuis 1961, bien des départements ont été microfilmés, voici la liste :

- Nord, Ardennes, Oise
- Seine Maritime, Calvados, Eure
- Territoire de Belfort, Meurthe et Moselle, Moselle, Haute Saône,
- Haute Marne, Vosges, Bas Rhin, Haut Rhin
- Côte d'Or, Rhône
- Savoie, Haute Savoie
- Drôme, Ardèche, Gard
- Alpes Maritimes
- Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, Nièvre
- Lot et Garonne
- Ville de Paris, tous départements banlieue + archives d'Outre-Mer
A suivre ...

Annexe 3 au Bulletin n° 2 - 1980/1

SENAT - SEANCE du 19/11/79 (J.O. du 29/11/79 - page 4635)

CULTURE ET COMMUNICATION
Généalogie : suites réservées aux conclusions d'un colloque

31368 - 22 septembre 1979 - M. Claude FUZIER

"M. Claude FUZ ER appelle l'attention de M. le Ministre de la culture et de la communication sur les conclusions du colloque "archives et généalogie", qui s'est tenu en juin dernier aux Archives de France. Les participants à ce colloque ont certes enregistré avec satisfaction l'intérêt croissant des Français pour la généalogie, mais ils ont émis des inquiétudes quant à l'inexpérience des chercheurs et la détérioration progressive des documents trop manipulés. Pour pallier ces inconvénients, le colloque a proposé de développer les cours de généalogie dans les universités, de transmettre aux sociétés de généalogie une part des demandes des chercheurs novices. A ce propos, il lui demande :
1-) si les pouvoirs publics ont enregistré les conclusions de ce colloque,
2-) s'ils envisagent de les suivre à court terme.

Réponse : C'est à juste titre que l'honorable parlementaire appelle l'attention sur les conclusions qui ont été adoptées lors de l'important colloque "archives et généalogie", ouvert personnellement par le ministre de la culture et de la communication qui a suivi avec attention les travaux. Le fait même que ce colloque ait été tenu aux Archives de France montre tout l'intérêt que les pouvoirs publics portent à ce problème. Il s'ensuit que, non seulement les conclusions écrites ont été enregistrées par la direction des Archives de France, mais que celle-ci en assumera prochainement la diffusion. S'il n'entre pas dans les attributions du département de développer les cours touchant à la généalogie dans les universités, il y lieu cependant de souligner que des cours de paléographie sont d'ores et déjà organisés aux Archives nationales, dans le souci de faciliter la lecture et la compréhension par les chercheurs des documents d'archives. Le vif succès rencontré par cet enseignement répond au développement des recherches généalogiques souligné précisément lors du colloque dont il s'agit.

Annexe 4 du Bulletin n° 2 - 1980/1

INFORMATIONS GENERALES DE LA FSFGHS

INFORMATION PRIORITAIRE

Généalogie et Informatique : Mise en place de l'ordinateur "ADAM"

LA DELEGATION PORT DE BOUC/ETANG DE BERRE (SECTION GENEALOGIQUE DU CLUB CULTUREL ET SPORTIF DE PORT DE BOUC) COMMUNIQUE :

"ADAM", c'est, en principe, notre Ancêtre à tous !
C'est aussi le nom du 1er ordinateur destiné à la généalogie dont la mise en service a été annoncée au Congrès National de Lyon.
ADAM sera installé dans le courant du mois de fevrier 1980 à Port de Bouc (BDR). Son numéro de téléphone est (42) 06 27 28 (Syndicat d'Initiative : il y sera sous la garde de Mme ALARTE qui, dès à présent, peut donner toute information).
Dès sa mise en place, ADAM aura à prendre en charge, à titre prioritaire
. les familles étudiées par les généalogistes, pour en dresser des répertoires régionaux;
. les adresses des généalogistes pour en tenir le répertoire général.
ADAM est à notre disposition grâce au soutien financier des municipalités de Lartigues et Port de Bouc, de l'Office Culturel municipal et du Club Culturel et sportif de Port de Bouc.
ADAM est le Point final de la 1ère phase du projet INFORMATIQUE ET GENEALOGIE mené à bien depuis 1973 par nos confrères RAUFAST et BARBAROUX.
ADAM sera présenté aux chercheurs lors des Vèmes Journées Généalogiques de Provence (26 et 27 avril 1980 à Port de Bouc).
Pour tout renseignement, écrire à C.G.M.P. - Centre Culturel Elsa Triolet - 13110 Port de Bouc ou téléphoner au (42) 06 27 28.

Annexe 5 au Bulletin n° 2 - 1980/1

Tableau de concordance entre les calendriers républicain et grégorien

conversion de calendrier